FANDOM

Contexte Modifier

Delpierrisme contractant les expressions "jouer à ce jeu" et "marcher sur ce terrain". La première occurance de ce delpierrisme a été relevée le 14 février 2014, lors d'une argumentation houleuse contre mademoiselle J.Fontaine. La nature de l'échange demeure inconnue.

Analyse Modifier

Il s'agit d'une contraction habile entre deux expressions présentant le même sens :

  • "Je ne joue pas à ce jeu là"
  • "Je ne marche pas sur ce terrain là"

La contraction se traduit par le remplassement de "terrain" par "jeu".

Interprétation et portée philosophiqueModifier

Ce delpierrisme permet très certainement de mettre en relief l'aspect dédaigneux inhérent aux deux expressions non-contractées, à savoir "je ne joue pas à ce jeu là" et "Je ne marche pas sur ce terrain là". Le jeu n'étant pas fait pour marcher dessus, à l'exception du Twister, marcher dessus pourrait marquer un franc dédain. Or, l'artiste n'ose même pas marcher sur ce jeu là, comme s'il s'agissait d'éviter de marcher sur une déjection canine. Le dégoût se joint donc au mépris. Deplus, en disant "Je ne marche pas sur ce jeu là", l'artiste parle vraisemblablement du jeu des ego inhérent à toute confrontation ou tout débat. Véritable mise en abyme, il le critique du fait de sa position d'artiste qui lui permet la distance sur sa propre condition nécessaire à la réflexion sur cette dernière. Ce n'est donc pas tant la position de l'autre et ses arguments qu'il dévalue et qui le dégoûte, mais ce jeu des ego qu'il ne saurait toucher, même du pied chaussé. L'artiste appelle donc à un dépassement de soi, et même plus exactement à un dépassement du "Moi", en tant que condition nécessaire à tout échange d'idées.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard